OpenClassrooms Job Seekers EDBRIEF EDUKWEST Europe 10 2015

EDBRIEF: OpenClassrooms Premium free for Job Seekers in France

Job seekers in France now have free access to the premium offers of Paris-based online course platform OpenClassrooms.

Announced in April by French President François Hollande, the partnership between Pôle Emploi and OpenClassrooms is part of the new governmental initiative L’Emploi Store. OpenClassrooms provides job seekers access to over 1,000 courses and downloadable material on the platform free of charge over the course of three months.

In July OpenClassrooms launched  France’s first fully online training recognized by the state in partnership with Studialis Group.

Paris, le 22 octobre 2015 – OpenClassrooms, première plateforme web de formations certifiantes en Europe, suivies par 3 millions d’utilisateurs par mois, ouvre son accès Premium aux demandeurs d’emploi. Annoncée par le président François Hollande le 17 avril dernier, cette mesure gouvernementale a pris effet afin de répondre à un enjeu essentiel: “répondre aux exigences de formation de ceux qui en ont le plus besoin”. Initié dans le cadre du lancement de l’Emploi Store, le partenariat Pôle Emploi et OpenClassrooms s’accélère.

Au total, ce sont plus de 1 000 cours en ligne auxquels auront accès les demandeurs d’emploi notamment dans les domaines du numérique et de la culture digitale : code informatique, création numérique, big data, webmarketing, entrepreneuriat, etc. Entièrement financée par OpenClassrooms, ce partenariat prend tout son sens au moment où tous les yeux sont tournés vers le secteur du numérique et ses métiers en tension.

La ministre du travail, Myriam El Khomri, le rappelait le 20 octobre dernier sur France Inter en répondant à un auditeur qui s’étonnait que la formation professionnelle ne s’adresse pas en priorité aux chômeurs : « Avec tous les partenaires, nous avons décidé de financer 150 000 formations prioritaires dans les secteurs non pourvus, notamment le numérique, à destination des demandeurs d’emploi. »

L’employabilité et la formation

En facilitant l’accès à des cours et des parcours de formation professionnalisants et certifiants, OpenClassrooms, qui finance entièrement cette mesure, permet d’envisager des solutions plus concrètes pour répondre à la demande de profils qualifiés dans le numérique. Depuis 2 ans, OpenClassrooms avec son approche pédagogique innovante, a déjà permis à des millions de personnes d’augmenter leur employabilité via des formations en ligne.

On le sait désormais, l’enjeu de la formation au numérique est clé dans la recherche d’emploi, elle est devenue indispensable pour comprendre son environnement ou progresser en entreprise. Qu’en est-il réellement des possibilités de formation pour tous dans le secteur du numérique ? « C’est beaucoup plus simple d’avoir des cours en ligne, qui permettent de combler mes connaissances et de m’ouvrir aux nouveautés dans le cadre de mon activité professionnelle » nous indique Jean Friry, 45 ans, profitant d’un reclassement professionnel pour se former en ligne sur OpenClassrooms.

« Nous nous sentons bien sûr très concernés par la préparation des futures générations au numérique. Il faut également que nous puissions apporter des solutions à grande échelle et auprès de ceux qui en ont le plus besoin pour faire concilier l’offre et la demande d’emplois » précise Pierre Dubuc, cofondateur d’OpenClassrooms.

Accès  simplifié à la plateforme pour les demandeurs d’emploi

Concrètement, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi pourront bénéficier gratuitement pendant 3 mois de l’offre Premium. Entièrement financée par OpenClassrooms, le compte Premium permet :

  • d’accéder en illimité à tous les cours en ligne
  • d’obtenir des certificats de réussite à l’issue des cours et des parcours
  • de télécharger  les ressources pédagogiques (vidéos, eBooks)
  • de suivre les cours entièrement à son rythme
  • d’échanger avec la communauté sur les forums dédiés aux cours

Une page dédiée sur la plateforme OpenClassrooms permet aux demandeurs d’emploi de se créer un compte. Ils accèdent ensuite à un formulaire très simple qui sera adressé à Pôle emploi pour valider l’accès au service Premium. En moins de 48h ouvrées, ils peuvent alors choisir un cours ou un parcours métier et commencer à se former.

Retrouvez la page Pôle Emploi directement sur le site OpenClassrooms

Cette convention s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie digitale de Pôle Emploi, incarnée notamment par le lancement en juillet 2015 de l’Emploi Store, point d’accès unique vers les services de l’emploi d’acteurs publics et privés. Les services d’OpenClassrooms y sont référencés dans le centre d’intérêt « se former ».

Retrouvez le service directement dans la rubrique Se former de l’Emploi Store

– L’équipe OpenClassrooms

The following two tabs change content below.

Kay Alexander

Managing Editor at EDUKWEST Europe
Kay Alexander is the Managing Editor of EDUKWEST Europe and Creative Director of Winkler Media.

Latest posts by Kay Alexander (see all)